Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vieux de la veille
17 novembre 2015

Une casserole de moins, une casserole de plus

Une chose que mes amis savent d'expérience : je ne suis pas très doué en cuisine. Lorsque je me retrouve aux fourneaux, je m'agite en tous sens et la cuisine semble avoir été traversée par un cyclone au bout de quelques minutes. Même me cuisiner des lasagnes peut tourner à la catastrophe ! Pour la paix du ménage, j'ai donc laissé ma douce et tendre cuisiner pendant longtemps. Et quand ma femme partait en déplacement, elle savait par avance qu'elle allait retrouver un stock de barquettes de micro-ondes vides à son retour. :-) En somme, j'étais un homme dans toute sa splendeur. Mais pour une raison que j'ignore, il y a de cela quelques temps, j'ai commencé à changer de point de vue. Probablement à cause de toutes ces émissions de téléréalité vouées à la cuisine (parce que, curieusement, même si je rechignais à cuisiner, j'étais friand de ces émissions !). Au début, bien sûr, j'ai mitonné des assiettes toutes simples. Puis il y a quelques jours, j'ai décidé de sauter un nouveau palier : j'ai assisté à mon premier cours de cuisine, à Luxembourg. Résultat ? Même si j'ai adoré, autant prévenir : je ne suis pas devenu un cordon bleu en l'espace de quelques heures. Mais ça m'a tout de même donné envie de me risquer à de nouvelles recettes. Au cours de cet atelier, j'ai plus eu l'impression de faire de la chimie que de la cuisine : la plus petite erreur dans la manipulation pouvait altérer le résultat final. C'est là que je me suis aperçu de ce qui m'avait toujours fait défaut, en cuisine : des recettes claires. En effet, ma femme cuisine sans recette et dose les ingrédients au jugé. Ce qui est compréhensible, étant donné qu'elle connaît ses recettes par coeur. Mais cette façon de fonctionner n'est pas faite pour un débutant. Lorsque je tente de reproduire ses gestes, je suis vite dépassé par le manque de précisions dans les dosages. Mais quand j'ai une recette sur laquelle m'appuyer, là, je prends beaucoup de plaisir à cuisiner ! Depuis ce cours, je me suis mis en tête de cuisiner chaque jour. Ma femme me reproche de passer d'un extrême à l'autre. C'est à se demander si elle ne préférait pas le temps où elle cuisinait. Un comble ! Si cette expérience culinaire vous tente vous aussi, voici le lien vers l'atelier de cuisine à Luxembourg que j'ai expérimenté..

11925786_1657787694503889_1621223373_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vieux de la veille
Publicité
Publicité